Je vous vois vous savez ....

Publié le par Jean-Marck

Juste une petite reflexion du samedi 1er avril. Après une (bonne) nuit, je me réveille avec un vide lexical en tête ...qui en n'est pas vraiment un ... Jugez-en par vous même :

Voici cet objet plutôt familier :

 

 

 

En français : une montre                          

En anglais : a watch

Rien ne vous interpelle ???

Ben moi si ... Si en français on "montre" l'objet, en anglais on le "regarde" !!

Explication : les deux termes (montre et watch) proviennent de deux verbes : montrer et to watch. Il est juste pertinent de remarquer que les deux langues ont évolué de manière différente.

L'éthymologie de montre et de watch sont bien différentes et sont assez lointaines, même si leur seul point commun est l'idée d'horloge portative.

Voilà ! L'une des deux langues montre, se montre, exhibe même, alors que l'autre langue regarde, surveille, espionne même ... Devinez laquelle des deux !

Big brother is watching you

 

Publié dans vides-lexicaux

Commenter cet article

JMT 02/04/2006 12:14

Bien vu ! Ha !

Cette drôle d'opposition dans l'équivalence entre les deux langues m'amène à une disgression sur "Miss". En effet, on dit en français "il/elle me manque" et en anglais "I miss her/him", ce qu'on pourrait traduire, littéralement et maladroitement - je l'admets - par "j'éprouve un sentiment de manque à son sujet". Dans ce cas, ce sont bien nos amis d'outre-Manche qui se mettent en avant, non ?

Jean-Marck 06/04/2006 20:29

Oui !!!! je pense que tu as raison ...  C'est vrai que les tournures passives sont assez courantes en anglais. Mais le cas de "miss" est logique pour un Anglais... I play , I drink, I sleep ... I miss ....

Victoria 02/04/2006 02:00

.... mais comme dirait l'autre... tout ça ne nous dit pas comment on prononce chocolat.....

Victoria 02/04/2006 01:59

Je retourve là, la sympahtique pertinence de Caro... bisous à toi.

Caro 01/04/2006 19:18

Quelle maestria!!!
Félicitations à l'administrateur pour se creuser les méninges à notre place... Merci de nous booster!!!

Victoria 01/04/2006 15:15

Me revoilà pour un petit commentaire à chaud.... après une nuit qui pouvait être meilleure...
Bref, quelle intelligence une fois encore dans l'analyse et la comparaison.... On a envie de demander à notre Administrateur, s'il n'a pas envie de profiter d'une future invitation à l'inauguration du salon du livre pour aller proposer, entre deux coupes de champagne au gout de vin blanc, son blog sous forme de manuscrit....
... Aucun rapport avec l'heure.... mais bon c'est un commentaire, que je clos maintenant car l'heure tourne et que je suis attendu....