Qu'est-ce c'est donc que ça ?

Publié le par wombat

Une fois n'est pas coutume, je ne vais pas traiter d'un vide lexical mais plutôt de l'originalité d'un mot. Je m'explique...

Quel est cet animal ?

                            

Difficile, non ??

Et bien il s'agit d'un petit mammifère d'Afrique ayant l'aspect d'un porc, vivant dans des terriers et se nourrissant de termites et de fourmis. Je vous présente l' :

ORYCTÉROPE

et en anglais alors ?

AARDVARK 

Avouez que le mot est original, il commence par les deux mêmes voyelles, ce qui est assez rare en anglais et il faut bien le dire que sa graphie nous fait davantage penser à un mot norvégien qu'anglais...

Maintenant sa prononciation ...âdvârk (le â de pâte).

Enfin, l'étymologie :

En français, c'est assez logique : composé sur le grec   «enfouisseur» et de «pied».1796.

En anglais, c'est assez logique aussi :  provient de l'Afrikaans "earth-pig" (cochon de la terre), de aard "earth (terre)" + vark "pig (cochon)".1833.

En fait ce qui est intéressant, c'est de voir qu'en anglais c'est la racine afrikaans (L'afrikaans est originellement une langue parlée par les colons néerlandais débarqués en Afrique du Sud, également appelés « Boers », mot signifiant paysan), qui a donné le mot en anglais. Les Anglais n'ont pas découvert cet animal, ce sont les Néealandais et les Français qui ont donné avec l'Afrikaans et le latin de ce petit animal.

Pourquoi diable inventer un mot en anglais alors que d'autres l'ont déjà fait ? : les Néerlandais (ceux qui ont colonisé l'Afrique du Sud après les Britanniques)... C'est qu' on appelle en linguistique un emprunt.

Ce qui serait vraiment intéressant c'est de savoir comment on dit ORYCTÉROPE en espagnol, norvégien, russe, arabe, chinois ... pour voir quelle racine chaque langue a privilégié !

Publié dans vides-lexicaux

Commenter cet article

Caro 21/05/2006 22:53

Sniff! Je suis très déçue!!! Nous sommes dimanche et pas de nouveau vide lexical !!! ATROCE!!
T'es faché? En grêve???
REVIENS!! Please

Victoria 16/05/2006 00:41

Tout ça pour dire que c'est vraiment bien... mais ou va-t-il chercher tout ça ....

Victoria 16/05/2006 00:40

Un commentaire pour maintenir le niveau du blog.... Et surtout... si on fait dans la zoologie cela devient plus qu'une simple affaire de vides lexicaux.... mais je me souviens qu'un de mes amis m'a dit que l'anglais n'était pas que "where is the post-office" et qu'au delà de la connaissance de la langue, se trouvait le territoire inconnu et palpitant de la cultutre... et bien nous y sommes ! Mais en doutions nous encore, à lire semaine après semaine ce blog de lettré.

Caro 15/05/2006 19:07

Bon alors là ça sent les vacances.... On peut pas dire que Ory... truc chouette ce soit l'animal le plus en vogue à l'heure actuelle. D'où ma question: 'Mais pourquoi ?'
Perso, quand il fait beau j'en profite....
Bisous