Est-ce le moment d'acheter ??

Publié le par Jean-Marck

Aujourd'hui un vide lexical immobilier ! Il s'agit d'un verbe anglais qui n'existe pas en français (... enfin je crois !!)

 

(to) gazump (geu'zeuhmp)

 

Un verbe qu'on utilise souvent à la voix passive, dont voici la définition :  augmenter le prix d'une maison après avoir une promesse de vente orale.

Voici une autre définition d'un autre dictionnaire : to refuse to sell a house that you own to someone you have agreed to sell it to, and to sell it instead to someone who offers to pay more for it. (refuser de vendre une maison dont vous êtes le propriétaire à quelqu'un à qui vous aviez donné votre accord, pour la vendre en fait à une autre personne qui vous en offre davantage.)

 


 

 

 

 

Voici le verbe dans une phrase :

"Sally's offer for the house has been accepted, but she's worried she might be gazumped."

Traduction : "L'offre d'achat de Sally a été acceptée, elle est craint d'avoir été ... vide lexical / de s'être fait ... vide lexical.

 

On pourrait dire en français : "se faire avoir", "escroquer" mais dans ce cas-là on perd toutes références à l'immobilier et à l'achat d'une maison.

Son étymologie nous éclaire (peut-être !) : from Yiddish gezumph to swindle (= qui vient du yiddish gezumph, escroquer). Ce terme plus ou moins familier est apparu dans les années 70 après une envolée des prix de l'immobilier.

Un article intéressant sur le "Gazumping" en Grande-Bretagne qui est beaucoup plus exacerbé qu'en France, puisque presque la majeure partie des terres anglaises et galloises appartient à la Couronne britannique.

 

 

Ce qui est intéressant, c'est que ce terme ne s'applique -presque toujours, mais la langue n'est pas une science-, qu'à l'achat d'une maison (dont la vente vous serait passée sous le nez).


 

Comblez ce vide s'il vous plaît, même si vous êtes en vacances !!

 

"J'ai conclu l'achat de cette maison près du lac, mais j'ai bien peur de m'être fait "maiscroquer". (maison + escroquer)

 

 

 

 

Publié dans vides-lexicaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Salut<br /> Pas mal ton blog pour mieux connaitre l'anglais . <br /> Pour ma part je ne connais pas .<br /> Pour arriver à être privilège , inscris toi sur des forums comme blogdestar.com et après ca viendras . J'ai mis plus d'un an et demi pour un blog qui se veut simple mais on peut y arriver . <br /> Pour des adresses tu cliques sur les liens en dessous de l'horloge ( sur la droite de mon blog . <br /> Bonne continuation . Je repasserais sur ton blog. <br />  
Répondre
F
Salut,Ton site est intéressant et instructif. Je vais réfléchir sur le Pb du "gazumping". Merci d'être venu visiter douar.over-blog.com et de m'avoir encoragé. Au plaisir de te lire de nouveau.Fred
Répondre
C
Il n'y a que les ricains pour faire un truc pareil!! Nous on est honnête!! On a pas besoin des villains mots pour qualifier les vilaines habitudes des Bushistes...
Répondre
M
Si seulement ça avait existé en France, on ne serait pas dans notre maison couloir. Ou finalement si car personne n'aurait renchérit ! Bref, je propose "arnaquement" pour arnaque + logement (car on n'achète pas que des maisons, on achète aussi des couloirs… non des appartements, des studios, etc.)
Répondre
O
Excellent !!!
Répondre