C'est la rentrée !

Publié le par Jean-Marck

Pour la rentrée, un vide lexical anglais, qui concerne justement ... la rentrée.

 

Le terme "la rentrée", en français, couvre la rentrée des classes, mais aussi la rentrée littéraire, des médias, la rentrée politique... Bref, en France, la rentrée est un phénomène qui n'existe pas vraiment dans les pays anglo-saxons.

 

Alors que la date peut varier outre-Atlantique et outre-Manche, la rentrée en France c'est le 1er septembre ! Elle concerne tout le monde, si bien qu'en France on parle d'année civile, ou de calendrier civil (du 1er janvier au 31 décembre) et d'année scolaire ou de calendrier scolaire rythmé par la rentrée des classes.

Un réel phénomène français qui chamboule tout. En fait une "seconde année" dans l'année civile. C'est aussi le moment où les Français décident d'opérer des changements dans leur vie, de prendre des résolutions...

Le dictionnaire anglais nous offre que des périphrases :

rentrée f 1. ECOLE new term; le jour de la ~ the day the schools go back; aujourd'hui, c'est la ~ (des classes) the schools go back today 2. UNIV start of the new academic year 3. (après les vacances d'été) à la ~ after the summer break; la ~ politique the return of parliament la ~ théâtrale the start of the new theatre season; faire sa ~ POL to start the new session of parliament.

On voit bien sur cette photo qu'il n'y a pas de réelle locution pour désigner ce phénomène.

On peut facilement combler ce vide avec le terme : start. utilisant un mot valise : septemberstart :

 the sepstart ??

Alors puisque ce vide lexical concerne tout le monde :

Bonne rentrée

have a happy sepstart

Publié dans vides-lexicaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
 <br /> De Blog en Blog<br />  <br /> Ce commentaire sert à promouvoir mon blog :<br /> http://lejongleurdemots.over-blog.com<br /> que je vous invite à découvrir dès maintenant.<br />  <br /> Je vais passer de blog en blog et laisser ce mot. Chaque blog visité sera cité dans un article à paraître lundi 2 octobre.<br />  <br /> Merci et à bientôt,         Fred
Répondre
V
Alors là, je trouve que Caro oublie que des mots tout à fait essentiels sont déjà entrés dans le langage courant grace à ce blog.... Je pense par exmeple à baisanglais que j'ai lu cet été dans un magazine people.... courage donc en ce moment de "new-term"... car c'est un peu cela le sens de la rentrée si je ne me trompe...
Répondre
C
Il y en a à qui ça réussi les vacances!!! C'est donc la rentrée et je pensais à septout ( de septembre+ out) Ca va dans le sens de ce que mes petits camarades ont déjà écrit donc pas besoin de m'étendre. En fait ce qui serait vraiment sympa c'est que ces néologismes finissent par être utilisés... Alors, on prend lesquels? Est-ce qu'on les lance insidieusement dans une conversation... Une idée??? Moi j'aimerais bien entendre dans quelques années: 'j'ai mangé avec mon sur-frêre au restaurant et on en avait tellement qu'on a dû demander un respas'... 
Répondre
F
Salut,Et pourquoi pas "Septenter" de "September" et "Enter" soit "l'entrée de Septembre" ou "rentrée de Septembre". En plus, il y a une ressemblance entre "September" et "Septenter".Mais comme Septembre est le neuvième mois de l'année et que la rentrée c'est la nouveauté, on peut aussi faire "Newenter" ou plus complexe "Ninewenter" avec 'Nine" + "New" + "Enter".A réfléchir.A bientôt et merci pour tes réflexions.PS : Puis-je mettre un lien sur mon blog vers le tien ?
Répondre
M
Parlons- en de cette " rentrée des classes"  ce calendrier qui coupe l'année en deux... A cette occasion, on trouve des agendas et calendriers SCOLAIRES qui débutent le 1ER SEPTEMBRE pour s'arrêter au 30 JUIN...  nous autres  ( ceux qui n'étudient pas ) il nous faut attendre le 1ER JANVIER pour enfin acheter nos agendas et calendriers (quand on en trouve encore) et à des prix plus élevés !! Est-ce normal ? - Petite anecdote  - Essayez d'avoir un rendez-vous, pour le mois de janvier -  en appelant maintenant - vous serez peut-être surpris de vous entendre répondre par les secrétaires - "Rappelez en janvier , car nous n'avons pas encore les agendas!!!!!  histoire vécue !!
Répondre