Moi ? Jamais !!

Publié le par Jean-Marck

"Aller viens boire un p'tit coup à la maison", "Un dernier pour la route","Elle est où la petite soeur?"

Tant d'expressions qui se rapportent à l'alcool. En plus, les fêtes arrivent ... C'est la raison pour laquelle j'ai décidé d'arrêter de boire de l'alcool et devenir :

 

teetotaler*(sa prononciation ici)

*quelqu'un qui ne boit jamais d'alcool.

no,alcoholic,drinks

Regardons ensemble sa définition : "A person advocating or practising abstinence from alcoholic drinks." : "Persone qui prône la non- consommation ou qui s'abstient de boire de boissons alcolisées."

Pas comme lui, par exemple :

ou pas comme cet écureuil :

Un mot qui nous vient droit de Grande-Bretagne milieu du XIXe, formé sans doute sur l'emphase de la lettre "t" (tee en anglais) comme pour marquer un réelle coupure avec l'alcool, comprenez : "Je suis complètement total, contre l'alcool".

Bon, je vous vois venir avec vos gros  pour combler ce vide lexical.

Premièrement, je réfute "Abstinent", qui est en français trop connoté :          .

Deuxièment, il y aurait bien le mot "antialcoolique", mais franchement avez-vous déjà entendu quelqu'un dire : "Je suis antialcoolique", pour dire "Je ne bois jamais d'alcool". NON ! !

Alors, voici un autre vide lexical qu'il faut combler. Je prospose donc : "Je suis "alcolat". 

ALCOOL + LAS (du verbe lasser) = Alcolat et alcolate au féminin (j'ai mis un "t", ça me fait penser au chocolat, et ça rappelle le "t" de teetotaller"). Voici un exemple :

"Caroline, tu veux une coupe de champagne?", "Non, merci je suis alcolate depuis septembre." 

Publié dans vides-lexicaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
"Abstème" conviendrait très bien, mais il ne concerne que les non-buveurs de VIN, et pas d'autres alcools. Mais c'est vrai que l'on pourrait l'étendre.Deuxièmement, il n'est qu'adjectif, et jamais nom. En tous cas, merci de votre commentaire! J'ai appris un nouveau mot ;-))))
Répondre
Y
regardez ce mot dans le dico  : abstème ... il convient, je pense.
Répondre
C
Sans vouloir jouer les trouble fête, il existe un mot qui signifie: "quelqu'un qui ne boit jamais d'alcool", le temp de le retrouver et je le donnerais... ;)
Répondre
W
Pas de problème !! Tu penses peut-être au mot "abstinent" ? Mais j'ai bien peur qu'il veuille autre chose en français, et manque de précision (il englobe trop de sens : sexuel notamment). Cependant, si ce n'est pas ce mot, j'attends le tiens avec plaisir ! :-)))
M
ne pas confondre avec le mot alcoolat qui est un terme en pharmacie qui désigne une préparation obtenue par distillation de l'alcool sur des substances aromatiques...
Répondre
T
Anal-coolé ! ça fait    quelqu'un qui est demeuré au stade anal !<br /> Et coolé! ça fait un peu bataille navale!<br /> En revanche dans alcoo-late...ça dit un peu : vaut mieux tard (late) que jamais!<br /> Cela dit, je ne pense pas qu'une consommation zéro soit souhaitable! Le problème n'est pas là...Il dépend des individus qui ne savent pas s'arrêter.<br /> Pour rien au monde je ne m'abstiendrai d'une bonne dégustation de vin! Une bonne bouteille partagée avec les amis (et non entre soulards) autour d'un bon dîner est tout à fait bienvenue... Cela à mon sens fait partie des petites douceurs de la vie! C'est donc l'excès en toute chose qu'il faut éviter...<br /> Va-t-on tomber dans la prohibition (comme dans l'histoire américaine ou encore pire dans certaines religions pour ne pas les nommer: rien que pour ça, je m'oppose à tout interdit...même lexical)<br /> Cordialement...
Répondre